Le ukulélé est un instrument très amusant et relativement facile à apprendre si vous n’avez aucune connaissance musicale préalable.
1. Augmente les fonctions et les capacités du cerveau
Des études ont montré que l’apprentissage d’un instrument est un excellent moyen d’améliorer les fonctions cérébrales et de garder votre esprit vif. Lors de l’apprentissage d’un nouvel instrument, votre cerveau est contraint de travailler de nombreuses façons pour développer cette compétence, et le résultat est une amélioration qui peut être observée dans d’autres domaines de la vie également.
Par exemple, apprendre le ukulélé peut améliorer votre compréhension de la lecture. Si c’est le premier instrument que vous apprenez, vous devrez apprendre à lire les partitions et à lire assez vite pour pouvoir suivre le rythme.
Les enfants qui suivent des programmes musicaux font souvent preuve de meilleures capacités de compréhension de la lecture que ceux qui ne suivent pas un programme similaire ou qui ne jouent pas d’un instrument.
Leur travail scolaire s’en trouvera grandement amélioré, rien qu’en apprenant un instrument. L’apprentissage du ukulélé peut également contribuer à améliorer les compétences en mathématiques. Jouer de n’importe quel instrument requiert la capacité de compter simultanément les notes et le rythme afin de pouvoir jouer la musique correctement.
Bien que ces avantages aient un grand effet sur les enfants qui sont encore à l’école, il n’y a jamais de mauvais moment pour apprendre un instrument. Même les adultes peuvent améliorer leurs compétences en lecture et en mathématiques, pour en faire profiter d’autres domaines de leur vie, quelle que soit leur activité.
2. Améliore la discipline et la concentration
L’apprentissage de tout instrument demande du temps et du dévouement. Même le plus doué des joueurs de ukulélé doit s’entraîner dur pour atteindre un tel niveau. Si vous avez la discipline d’apprendre à jouer du ukulélé, vous pouvez alors concentrer toute cette énergie sur l’apprentissage d’autres choses.
La discipline implique de persévérer malgré les revers et malgré la lenteur des progrès. Tout le monde ne sera pas immédiatement capable de jouer, mais pour ceux qui s’accrochent à leur pratique, la discipline est un outil merveilleux.
La discipline est une compétence de vie si précieuse à posséder, car elle peut être utilisée de tant de façons, au quotidien. Une fois que vous savez que vous êtes capable de vous tenir à une tâche pour atteindre un objectif à long terme, vous pouvez utiliser cette compétence pour vous concentrer sur la réalisation de n’importe quoi.
Apprendre à jouer du ukulélé requiert des niveaux de concentration intenses si vous commencez à zéro. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser en permanence : le rythme de la musique, les notes à jouer et le moment où elles doivent être jouées, le placement de vos mains et de vos doigts pour atteindre la bonne note.
Il est essentiel de pouvoir se concentrer sur toutes ces choses pendant de longues périodes pour améliorer ses compétences. Une fois que vous avez acquis cette compétence, vous pouvez la mettre à profit dans toutes les tâches que vous vous proposez d’accomplir.
Qu’il s’agisse de se concentrer davantage à l’école ou au travail, l’amélioration de la concentration augmentera considérablement vos niveaux de productivité tout au long de votre vie.
3. Améliore la coordination
Apprendre à jouer du ukulélé, surtout si vous n’avez aucune autre expérience de la pratique d’un instrument, peut considérablement améliorer vos capacités de coordination. Jouer du ukulélé nécessite une grande coordination œil-main, afin de s’assurer que vos doigts sont placés correctement pour créer les bonnes notes.
Le ukulélé est beaucoup plus petit qu’une guitare, et les joueurs doivent être précis dans leurs actions, pour pouvoir faire de la musique. Le processus de coordination exige que les joueurs apprennent d’abord à jouer tous les bons accords, puis à lire les partitions, et à envoyer des informations de leur cerveau à leurs mains afin de faire de la bonne musique.
L’amélioration de la coordination œil-main est incroyablement bénéfique pour ceux qui font du sport. Presque toutes les formes de sport exigent de pouvoir bouger son corps ou des parties de son corps en fonction des signaux émis par les yeux ou le cerveau.
Qu’il s’agisse d’attraper, de lancer, de botter ou de frapper des balles, ou même de savoir où courir pour éviter de heurter quelqu’un, la coordination œil-main est nécessaire. Apprendre à jouer du ukulélé peut également contribuer à accélérer les temps de réaction, car vos mains suivent le rythme de la partition que vous lisez.
Le développement d’une meilleure coordination ne se fera pas du jour au lendemain, mais si vous jouez régulièrement, vous êtes assuré de voir des améliorations – pas seulement dans les mains que vous utilisez pour jouer du ukulélé, mais dans toutes les façons dont votre corps comprend et répond à un stimulus visuel.