Quel est le microphone qui me convient ?


Pour choisir le micro le mieux adapté à vos besoins, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Voix – Chant ou parole

Certains chanteurs de haut niveau utilisent des micros dynamiques relativement bon marché, comme le célèbre Shure SM58, plutôt que des modèles à condensateur, car le micro dynamique leur donne un son plus chaud et plus épais et a tendance à mieux s’user avec le temps. En effet, le micro dynamique leur donne un son plus chaud et plus épais et a tendance à mieux s’user avec le temps. D’un autre côté, une voix respirante et délicate peut bénéficier du détail des aigus d’un micro à condensateur. Veillez à utiliser un micro cardioïde ou hypercardioïde pour éviter les sons indésirables et réduire le larsen.

Batteries

Dans de nombreux systèmes de sonorisation en direct, chaque batterie a son propre micro. L’utilisation d’un microphone à directivité étroite (cardioïde ou hypercardioïde) sur les toms permet d’isoler le son de chaque tambour avec un minimum de bruit de fond par rapport au reste du kit. La caisse claire nécessite un micro capable de supporter un niveau de pression acoustique très élevé, et un micro dynamique est généralement un bon choix. La grosse caisse a besoin d’un bon micro basse fréquence. La brillance et les hautes fréquences des cymbales sont mieux captées par un micro à condensateur à réponse plate. Plusieurs fabricants proposent des kits multi-mic pour la batterie, qui fournissent tous les micros dont vous avez besoin.

Une autre approche de la prise de son de la batterie en direct consiste à utiliser une paire de micros à condensateur bien placés pour le overhead et la grosse caisse. Cette approche minimaliste est idéale dans les situations où le nombre de canaux est limité, et elle fonctionne particulièrement bien dans le style de musique rock où la caisse claire et les toms du batteur ont tendance à être très forts, ce qui rend le micro rapproché inutile.

Amplis de guitare

Un ampli de guitare typique a des caractéristiques sonores, croyez-le ou non, similaires à celles de la voix humaine. Dans la plupart des cas, un micro dynamique pour voix ou batterie fera l’affaire. Les micros dynamiques peuvent également supporter des niveaux de pression acoustique élevés, ce qui est une autre raison pour laquelle les micros dynamiques conviennent bien aux enceintes de guitare.

Amplis de basse

Tout comme un ampli de guitare, un ampli de basse produit beaucoup de volume, et un bon micro dynamique à grand diaphragme fonctionne souvent bien pour capturer la large gamme de sons qu’une basse peut produire sans surcharge. Une bonne règle de base lors de la sélection d’un micro pour un caisson de basse est que s’il fonctionne bien sur une grosse caisse, il y a de fortes chances pour qu’il convienne également à une guitare basse. Il est également courant de prendre un signal de basse direct de la sortie directe d’un ampli, d’une boîte de direct ou d’un émulateur d’ampli et de le combiner avec le son du baffle du micro.

Cornes

Les micros dynamiques directionnels (cardioïdes) avec une réponse douce et plate et la capacité de gérer des niveaux de pression acoustique élevés sont de bons choix pour les cors.

Piano acoustique

Deux microphones à condensateur à réponse plate, à grand ou petit diaphragme, sont nécessaires pour le piano acoustique. Vous pourriez en essayer un positionné 12″ au-dessus des cordes aiguës et l’autre au-dessus des cordes graves. De même, vous pourriez essayer les deux micros à environ 8″ des marteaux.

Clavier électronique

Comme la plupart des claviers électroniques peuvent être branchés directement sur un amplificateur, vous pouvez suivre les suggestions pour la guitare électrique – essentiellement un microphone dynamique avec une capacité de haut-SPL. Bien sûr, vous avez également la possibilité de faire passer les signaux de niveau ligne du clavier directement dans la table de mixage, vous pouvez donc choisir de ne pas utiliser de microphone du tout.