Il y a quelques éléments principaux à prendre en compte avant d’acheter une échelle télescopique. Nous les avons détaillés ci-dessous pour vous aider à faire le bon achat.
Capacité de poids maximale
Il s’agit du poids maximal que les échelles peuvent supporter en toute sécurité. Il est rare de trouver une échelle télescopique qui ne supporte pas un poids suffisant pour une personne moyenne. Cependant, il est également rare que vous montiez une échelle sans rien avoir à porter ! Qu’il s’agisse d’outils, de matériaux ou d’effets personnels, tout cela s’ajoutera au poids maximal que vous pourrez porter en même temps sur vos échelles. Choisissez un poids maximal pour l’échelle qui couvrira plus que vous et ce que vous allez transporter sur votre échelle. La capacité de charge maximale moyenne que nous avons trouvée est d’environ 300 kg, mais certaines peuvent aller jusqu’à 350 kg.
Prix
Le prix des échelles télescopiques varie considérablement en fonction de ce que vous recherchez. Évitez les modèles qui semblent considérablement moins chers que les autres, ils sont généralement trop beaux pour être vrais et ne dureront pas aussi longtemps que les autres, ou ne seront pas aussi sûrs ! Pour un ensemble raisonnable d’échelles télescopiques, vous devez vous attendre à payer entre 80 et 200 euros.
Cotes de sécurité
La chose la plus importante à laquelle vous devez penser est votre sécurité, surtout lorsque votre échelle télescopique est à pleine hauteur ! Assurez-vous que votre échelle est conforme à la législation britannique en matière de sécurité, comme le certificat eu 131. De nombreux fabricants proposent également un certificat européen de sécurité des échelles. Il est important de vérifier que les législations de sécurité proposées correspondent à la législation britannique, car les normes de sécurité varient d’un pays à l’autre. Bien qu’il ne s’agisse pas d’exigences obligatoires, à moins que vous ne prévoyiez d’utiliser votre échelle à des fins commerciales, c’est certainement quelque chose que nous vous recommandons pour votre sécurité.
Hauteur étendue
La hauteur étendue est la hauteur maximale à laquelle les échelles télescopiques peuvent s’élever. Bien que cela ne soit pas toujours possible, mesurez (ou estimez !) la hauteur maximale à laquelle vous aurez besoin de vos échelles télescopiques, puis ajoutez quelques centimètres afin d’être sûr que votre échelle pourra rester fermement en place. Les échelles télescopiques domestiques ordinaires dépassent rarement les 16 pieds de hauteur, en raison des considérations de sécurité nécessaires pour les hauteurs supérieures. Cependant, si vous avez le budget pour le faire, il existe des modèles qui peuvent aller jusqu’à 24 pieds, mais ils sont considérablement plus chers et beaucoup plus techniques à utiliser.
Taille du pliage
En règle générale, plus les échelles télescopiques sont grandes, plus elles seront grandes une fois repliées. Si vous envisagez d’acheter une échelle télescopique, il est probable que vous la recherchiez pour sa compacité, et il est donc important de choisir un modèle qui se plie le plus petit possible. Il est donc important de choisir un modèle qui se plie le plus petit possible. Veillez à évaluer à la fois la hauteur de déploiement et la taille de pliage pour trouver l’échelle qui vous convient. La plus petite taille pliable que nous avons trouvée est d’un peu plus de 30 pouces. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement petite, elle est plus petite qu’une échelle de taille normale, prendra beaucoup moins de place dans votre abri ou votre garage, et pourra même être transportée dans votre voiture – de sorte que vous pourrez emporter vos échelles avec vous lorsque vous serez amené à faire du bricolage pour d’autres personnes !
Facilité d’utilisation
C’est un aspect qu’il ne faut vraiment pas oublier lors de l’achat de votre échelle télescopique. Un jeu d’échelles difficile à ranger après coup, ou encombrant et difficile à transporter, deviendra rapidement aussi irritant que les échelles de taille normale ! De nombreuses marques se replient sur elles-mêmes, mais recherchez des modèles dont les mouvements d’entrée et de sortie sont fluides et dont les loquets de sécurité sont faciles à utiliser. Enfin, recherchez des modèles plus légers, fabriqués en aluminium et en plastique, qui seront plus faciles à transporter. Certains des modèles les plus légers ne pèsent pas plus de 10 kg, ce qui les rend faciles à transporter d’un travail à l’autre !