Qu’est-ce qu’une perceuse percussion et comment fonctionne-t-il ?


La perceuse percussion est un outil électrique doté d’un mouvement rotatif combiné à une action de martelage pulsé. Le foret rotatif coupe le matériau comme un foret ordinaire tandis que les coups pulsés rapides dans le sens du forage forcent le foret à pénétrer dans le matériau.

Les perceuses percussion sont essentiellement un type de perceuse conçu pour percer de petits trous dans des matériaux difficiles qu’une perceuse normale ne pourrait tout simplement pas pénétrer. Cela inclut des matériaux comme la maçonnerie et le béton. La façon dont les experts décrivent généralement la perceuse aux non-experts est de leur demander d’imaginer un petit, mais puissant marteau. Imaginez maintenant que ce marteau frappe constamment l’arrière de la mèche rotative vers l’avant. Cela vous donne une idée approximative du fonctionnement d’un marteau perforateur. Le petit marteau frappe la mèche, ce qui donne à la perceuse la capacité de traverser des matériaux plus durs (c’est aussi de là que vient le nom).

C’est également ce qui différencie une perceuse percussion des autres types de perceuses. Avec une perceuse électrique ordinaire, un petit moteur interne fait tourner la mèche à une vitesse rapide. Ce mouvement de rotation rapide donne à la mèche la puissance nécessaire pour percer des matériaux comme le bois. Un marteau perforateur ne » perce » pas les matériaux. Au contraire, le petit mouvement du marteau pulvérise tout ce qui se trouve devant la mèche. Mais la pulvérisation est juste assez contenue pour ne pas endommager l’ensemble du matériau ; seule la section que vous percez est affectée.

Principe de fonctionnement

Il y a deux façons d’alimenter une perceuse percussion La première méthode est la percussion. Les marteaux perforateurs à percussion fonctionnent grâce à une série d’engrenages qui interagissent les uns avec les autres. Deux disques striés qui roulent l’un sur l’autre produisent le mouvement rapide du marteau. L’action combinée des engrenages fait tourner la mèche, tout en la martelant vers l’avant.

Une autre méthode d’alimentation des perceuses percussion est l’énergie électro-pneumatique (EP en abrégé). Cette méthode est principalement utilisée dans les marteaux rotatifs. Les perceuses percussion EP, comme vous pouvez le deviner d’après les deux noms, sont alimentés par un mélange d’électricité et d’air sous pression. Le mécanisme se compose d’un cylindre de guidage, d’un piston d’entraînement ou piston excitateur et d’un piston volant. L’énergie électrique est utilisée pour faire tourner la manivelle qui, à son tour, déplace le piston d’entraînement. Tandis que l’air comprimé crée un coussin d’air pressurisé entre les pistons, qui donnent ensuite à la foreuse sa puissance de pulvérisation.